Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lexington
12 mars 2013

"YS" de Joanna Newsom

ys

 

Walt Disney aurait pu produire cet album mais l'a jugé un chouilla apocalyptique. C'est légitime. Car cette amoureuse de la harpe envoûtante et envoûtée, propose un désert de sable musicale troublant. Tout y est, de la tempête de sable à l'illusion d'un oasis. 

En fait "YS" est un road movie à caractère enfantin. Pour les grands enfants...ceux qui garde une âme bercée par les contes de princesses légèrement blondasses et qui voient leur naïveté se tarir à coup de petits tracas de la vie. Ces derniers trouveront une certaine émotion émotionnellement émotive de leur émoi, durant cette ballade au fin fond du désert.

Vivement déconseillé aux moins de dix ans au risque de grandir trop vite, ainsi d'en louper quelques étapes cruciales de la maturation humaine telles que le doute de soi et l'obésité...pour n'en citer que deux.

Alors effectivement Joanna Newsom chante des contes pour adultes mentalement costauds. Se dire que la princesse blondasse qui tend vers le gothique et dont les cheveux ont été fraîchement coupé pour tuer le code féerique, fait appel à une prise de recul remarquable. L'illusion de l'oasis semble expliquée, et comprendre que la vie n'est pas si belle que cela. On pourrait dire que Walt disney a fait des histoires de bac à sable, Joanna Newsom s'evade par l'autoroute de la vraie vie, afin d'en monter ses hauts et ses bas, avec un état dépressif proportionnellement choisi. Elle réinvente la musique honnêtement, voulant tout avouer, la preuve en est : chaque morceau dure une dizaine de minutes papillon de nuit.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité